Cet article date de plus de douze ans.

Les prix de l'essence poursuivent leur flambée

Ils ont atteint de nouveaux sommets en France la semaine dernière, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi. Le litre de super sans plomb 95 s'est hissé à 1,6546 euro et le super sans plomb 98 à 1,6999 euro.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une pompe de super sans plomb 95 à Paris, le 14 mars 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)

Les prix de l'essence sans plomb ont atteint de nouveaux sommets en France la semaine dernière, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi 2 avril. En revanche, celui du gazole a légèrement reculé. Ces prix de vente à la pompe sont des moyennes nationales calculées par le ministère du développement durable à partir de données fournies par les stations-services.

Le litre de super sans plomb 95 (SP95) a atteint 1,6546 euro et le super sans plomb 98 (SP98) s'est hissé à 1,6999 euro. Les deux carburants ont dépassé tous deux leurs précédents records établis une semaine plus tôt, à respectivement 1,6506 et 1,6929 euro. Parallèlement, le gazole est au contraire descendu à 1,4429 euro le litre, continuant ainsi à s'éloigner de son sommet historique de 1,4584 euro atteint à la mi-mars. Mais les prix des carburants dépassent déjà allègrement ces niveaux dans certains points de vente, et vont parfois au-delà de deux euros le litre.

Des tensions géopolitiques à l'origine de la hausse

Depuis la fin 2011, les prix des carburants sont pris dans une spirale haussière, propulsés par un double effet. Des tensions en Iran, au Soudan et au Nigeria maintiennent les cours du pétrole brut à des niveaux très élevés. Ce facteur est aggravé par l'affaiblissement de l'euro par rapport au dollar, qui renchérit le coût de l'or noir une fois sa valeur convertie dans la monnaie unique.

Cette flambée des prix des carburants, qui frappe les automobilistes au portefeuille, a déclenché un concours de propositions et de contre-propositions de la part des candidats à l'élection présidentielle. Des propositions que des économistes ont analysé le 22 février sur FTVi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.