Indemnité inflation : à qui s'adresse-t-elle et comment en bénéficier ?

Publié
Indemnité inflation : à qui s'adresse-t-elle et comment en bénéficier ?
Article rédigé par
C.de la Guérivière - France 3
France Télévisions

Qui pourra toucher les 100 euros du chèque inflation, présenté par Jean Castex jeudi 21 octobre ? La journaliste Cécile de la Guérivière porte son éclairage sur le plateau du 12/13. 

Qui sont les 38 millions de Français concernés par l'indemnité inflation, annonce jeudi 21 octobre par le Premier ministre ? "La seule condition c'est une condition de ressources, gagner moins de 2 000 euros nets par mois. Et c'est par personne, et non par foyer", explique la journaliste Cécile de la Guérivière. La prime sera défiscalisée. 

Versement automatique 

"Tout le monde est concerné, les salariés mais aussi les retraités, les indépendants, les demandeurs d'emploi, les allocataires du RSA et aussi les apprentis, les étudiants boursiers et fiscalement indépendant", détaille ensuite la journaliste. Le versement de la prime sera "automatique", et effectué par les employeurs pour les salariés. Concernant les autres catégories, "les caisses de retraites, les URSAFF ou Pole emploi s'en chargeront directement", ajoute Cécile de la Guérivière. Quant au versement, il sera effectué dès fin décembre, sauf pour les fonctionnaires, en janvier, et les retraités, en février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.