Hausse des prix de l'énergie : en Seine-Maritime, un maire ferme la piscine municipale pour faire des économies
Dans certaines communes, la hausse des prix de l'énergie a parfois des conséquences inattendues. À Oissel-sur-Seine, près de Rouen, la mairie a décidé de fermer la piscine municipale, afin de faire des économies sur la facture.
La piscine municipale d'Oissel-sur-Seine (Seine-Maritime) est vide, jeudi 24 mars. Le cout du chauffage était exorbitant, alors le maire Stéphane Barré (PCF), a décidé de la fermer durant cinq semaines. Depuis un an, la facture pour la piscine et les autres équipements sportifs de la commune a explosé : de 40 000 euros en janvier 2021, elle a dépassé 165 000 euros en 2022.
50 000 euros d'économie
D'après ses calculs, Stéphane Barré économisera 50 000 euros en fermant la piscine. Comme d'autres maires en France, il souhaite des compensations financières de l'État. "Il faut tout de suite un bouclier pour protéger les collectivités, pour ne pas avoir de surcout à payer. À titre d'exemple, quand vous payez cinq fois le prix du gaz, vous payez cinq fois la TVA. C'est un vrai scandale", dit-il. En attendant la réouverture, le club nautique de la ville s'inquiète, et les habitants craignent pour leur service public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.