Gazole : flambée des prix à la pompe

Le prix du gazole flambe à la pompe. Dans certaines stations-service, on frôle les 1,5€ le litre. Pourquoi ? Comment réagissent les automobilistes ?

Voir la vidéo
France 2

Des prix qui s'envolent et des automobilistes qui font grise mine. Dans cette station essence strasbourgeoise (Bas-Rhin), nombreux sont les clients à regarder d'un peu plus près le compteur de la pompe à essence tourner. Déjà touché par une hausse de 10% des taxes au 1er janvier, le prix du gazole, notamment, ne fait que grimper. Soumis aux variations du cours du pétrole et des taux de change, il coûte désormais 1,40€ le litre en moyenne ; c'est 94 centimes d'euro de plus en une semaine.

Faire le plein en Allemagne pour payer moins cher

Alors au moment de faire le plein, les automobilistes y regardent à deux fois. Mais plutôt que de compter les kilomètres, certains Strasbourgeois choisissent de traverser la frontière, direction l'Allemagne. Ici, les Français font la queue devant les pompes à essence. Un prix bien plus attractif qui, depuis quelques semaines, séduit de plus en plus d'Alsaciens. Aujourd'hui, les Français représenteraient ainsi 80% de la clientèle de cette station essence allemande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du gazole a atteint un nouveau record, s\'établissant à 1,4592 euro le litre en moyenne, fin août 2012.
Le prix du gazole a atteint un nouveau record, s'établissant à 1,4592 euro le litre en moyenne, fin août 2012. (J.-S. EVRARD / SIPA)