Baisse du prix du pétrole : du gazole vendu à moins de 1 euro

Les prix des carburants chutent de manière assez spectaculaire à la pompe. Dans certaines régions, le gazole est même vendu en-dessous de 1 euro.

France 2

Depuis plusieurs semaines, les prix des carburants chutent à la pompe. Dans certaines régions, le gazole est même vendu sous le seuil symbolique de 1 euro. Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français. "On attendait que ça passe sous la barre de 1 euro, c'est vrai que c'est très intéressant", confie un automobiliste au micro de France 2.

Mais ce prix, on ne le retrouve pas partout. Le Poitou-Charentes est le département français où le gazole se vend le moins cher parce que la région n'applique pas de charges locales sur les carburants.

Une demande en baisse, une offre abondante

Dans l'ensemble, les prix ont beaucoup chuté : 1,11 euro/l en moyenne pour le gazole, soit une baisse de 14% sur un an, et 1,35 euro/l pour le sans-plomb 95, en baisse de 10%.

La tendance devrait se poursuivre, car le ralentissement de la croissance en Chine entraîne moins de demande en pétrole. L'offre est abondante, et le retour de l'Iran sur le marché international va encore l'augmenter.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une station essence à Lyon (Rhône), le 29 octobre 2014.
Une station essence à Lyon (Rhône), le 29 octobre 2014. ( MAXPPP)