Énergie : quelles sont les conséquences de la flambée du prix du baril ?

Publié Mis à jour
Énergie : quelles sont les conséquences de la flambée du prix du baril ?
France 2
Article rédigé par
A.Bensaïd - France 2
France Télévisions

L'annonce de Joe Biden au sujet de l'embargo visant la Russie a fait flamber le cours du pétrole, qui se vend, mardi 8 mars, autour des 130 dollars le baril. Les Français ne vont pas tarder à le constater à la pompe.

De nouvelles augmentations du prix des carburants sont attendues. Face à la situation, les Français sont inquiets. "Je parlais cet après-midi au patron de Système U, qui surveille chaque jour le prix du litre. Dominique Schelcher dit qu'il est 'très, très inquiet", rapporte la journaliste Alexandra Bensaïd, présente, mardi 8 mars, sur le plateau du 20 Heures. Ce dernier s'attend à une hausse de 15 centimes dans les prochains jours. 

L'euro moins fort qu'en 2008 

Si le baril atteignait 150 dollars, comme en 2008, les prix pourraient atteindre 3 euros le litre. Un élément aggrave la situation : le taux de change euro/dollar. "L'or noir, sur le marché mondial, se vend en dollars, mais nous, Européens, payons la facture en euros", indique la journaliste. Il y a 14 ans, le baril était à 150 dollars, mais le litre de carburant ne dépassait pas 1,50 euro. L'euro était en effet plus fort qu'aujourd'hui. Avec la crise, la monnaie a fondu sous 1,10 dollar. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.