Emmanuel Macron : une nouvelle feuille de route attendue pour apaiser les Français

Le président de la République doit dévoiler, mardi 27 novembre, ses réponses aux inquiétudes des "gilets jaunes". En duplex de l'Élysée, la journaliste Anne Bourse fait le point.

France 3

Emmanuel Macron dit avoir entendu les inquiétudes des "gilets jaunes". Il promet un nouveau cap dans la transition écologique. "Il s'agit pour le gouvernement de faire retomber cette crise sans donner l'impression de reculer", rapporte Anne Bourse en direct de l'Élysée. Le président de la République livrera sa nouvelle feuille de route mardi 27 novembre. "L'Élysée assure qu'il s'agit de la rendre acceptable et plus juste. C'est un changement après 500 millions [d'euros] d'aides supplémentaires déjà dévoilées, de nouvelles annonces sur les transports ou l'amélioration énergétique des bâtiments seront faites", poursuit la journaliste.

Record d'impopularité

Le gouvernement a également changé de stratégie concernant les partenaires sociaux. "Dimanche [18 novembre], Édouard Philippe fermait la porte aux partenaires sociaux, aujourd'hui, le gouvernement propose de les réunir. L'occasion de renouer le dialogue pour trouver des solutions adaptées au territoire". Ainsi, la vignette poids lourd, "censée entrer en vigueur en 2020, pourrait être remise en cause". Le mouvement des "gilets jaunes" est toujours aussi populaire tandis qu'Emmanuel Macron "bat des records d'impopularité de son prédécesseur à la même période."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 21 novembre 2018 à l\'Elysée.
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 21 novembre 2018 à l'Elysée. (THIBAULT CAMUS / AFP)