Cet article date de plus de deux ans.

Carburants : un mélange qui peut coûter cher

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pour faire des économies face à la hausse du prix des carburants, certains automobilistes n'hésitent pas à mélanger du sans-plomb et de l'éthanol. Un mélange qui peut s'avérer couteux.
Carburants : un mélange qui peut coûter cher Pour faire des économies face à la hausse du prix des carburants, certains automobilistes n'hésitent pas à mélanger du sans-plomb et de l'éthanol. Un mélange qui peut s'avérer couteux. (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - O. Lévesque, A. Girault-Carlier, E. Delevoye, V. Landolfini
France Télévisions
France 3

Pour faire des économies face à la hausse du prix des carburants, certains automobilistes n'hésitent pas à mélanger du sans-plomb et de l'éthanol. Un mélange qui peut s'avérer couteux.

Une rasade de sans-plomb et une dose de bioéthanol, c'est la potion magique de certains automobilistes pour faire des économies de carburant. Le prix de l'essence s'envole, alors la formule a de quoi séduire. Un plein de 40 litres au sans-plomb 95 coûte, vendredi 20 août, un peu plus de 62 euros. Mais avec la moitié en éthanol, la facture tombe à 44 euros soit 18 euros d'économie.

Un boitier pour convertir son véhicule en toute sécurité

Si rien n'est illégal dans ces mélanges, certains internautes témoignent des désagréments techniques comme des démarrages difficiles. Rédacteur en chef de "Automoto", Julien Azoura détaille les risques : "une usure prématurée de pièces, c'est un vrai problème, ça peut créer des pannes voire même générer un incendie dans la voiture." En cas de pépin, la pratique peut même faire sauter votre assurance si un expert découvre la combine, alors pour convertir son véhicule essence au bioéthanol en toute sécurité, mieux vaut installer un boitier qui peut aller de 600 à 2000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.