Carburants : les aides à domiciles optimisent leurs déplacements
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,8 % sur un an, avec des répercussions dans les rayons ménagers, sur les prix de l’énergie et les prix de l’essence, qui repartent à la hausse. Certains services d’aide à domicile ont décidé de réorganiser leur tournée pour optimiser leurs déplacements.
Gladys Métraz parcourt près de 70 km par jour avec son véhicule personnel. Elle sillonne les routes sur le secteur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or). Avec six à sept prestations par jour, cette aide à domicile n’a pas attendu la crise pour faire preuve de bon sens. "J’ai toujours essayé de faire mes tournées dans un sens régulier, de faire au mieux pour limiter les kilomètres perdus", explique la jeune femme.
L’ADMR rehausse l’indemnité kilométrique
Cet après-midi, la jeune femme accompagne Kleber, pour une promenade. Quelques heures plus tôt, une de ses collègues l’avait aidé pour la toilette et une autre pour le repas. Des allées et venues incontournables. Pour aider ces aidants, l’ADMR a mis la main à la poche et rehaussé l’indemnité kilométrique de 5 centimes. Un coût de 10 000 euros au total pour l’association, sur l’ensemble du département. "C’est mieux, mais ce n’est pas ce qui fait une grande différence tout de même", ajoute Gladys Métraz.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.