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Carburants alternatifs : entre l'éthanol et le GPL, qui est le plus économique ?

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Carburants alternatifs : entre l'éthanol ou le GPL, qui est le plus économique ?
Article rédigé par France 2 - M. Justet, L. De Pavant, N. Tahar, F. Fontaine
France Télévisions

La hausse des prix de l'essence profite de plus en plus aux carburants alternatifs, comme l'éthanol ou le GPL, qui coûtent deux fois moins cher que le sans-plomb. France 2 a rencontré deux automobilistes des Yvelines qui les utilisent.

Face à la flambée du prix de l'essence et pour faire des économies, David Nizard a choisi le super éthanol comme carburant, un mélange d'essence et d'alcool d'origine végétale. Premier bon point pour le véhicule : un prix imbattable à la pompe, 0,65 centimes le litre. Son plein lui coûte entre 20 et 25 euros, contre 70 euros avant. Changer de carburant comporte aussi quelques inconvénients, comme la surconsommation. Malgré cela, il a fait 1 000 euros d'économies en six mois, de quoi rentabiliser l'installation de son boîtier éthanol, qui coûte entre 700 et 1 500 euros. Le super éthanol est donc plus avantageux pour un automobiliste qui roule souvent.

Des alternatives peu développées en France

Olivier Duhautoy, lui, a fait le choix du GPL, un mélange d'hydrocarbures. Son prix est plus sensible aux variations, mais l'automobiliste économise 25 euros à chaque plein (0,87 centimes le litre). L'installation GPL est la seule adaptable à tous les véhicules essence même les plus anciens, mais elle nécessite des aménagements coûteux. Olivier Duhautoy a déboursé 3 000 euros "mais quand on roule pas mal c'est très vite rentabilisé", assure-t-il. Ces alternatives sont encore peu développées en France. En 2020, 80 % du parc roulant était constitué de voitures essence ou diesel.

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