Carburant : la compagnie TotalEnergies va-t-elle prolonger la remise à la pompe ?

Publié Mis à jour
Carburant : Total Énergie va-t-elle prolonger la remise à la pompe ?
France 2
Article rédigé par
K.Toufik, O.Martin, S.Ripaud, B.Parayre - France 2
France Télévisions

Alors que les prix du carburant sont toujours aussi hauts, le gouvernement a demandé à TotalEnergies de faire une nouvelle remise ou, tout du moins, de la prolonger dans le temps. 

Pas de répit pour les automobilistes. Lundi 27 juin au matin, dans une station à essence de Lyon (Rhône), les prix affichés à la pompe restent au-dessus des 2 euros le litre de gazole. "C’est deux euros le litre, heureusement que j’ai une voiture de fonction, sinon j’arrêterais de travailler, ça c’est clair et net", explique un automobiliste.  

Un nouvel effort ?

Le gouvernement avait déjà prévu une ristourne de 18 centimes par litre à la pompe jusqu’à la fin de l’été. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a demandé à TotalEnergies de fournir un effort supplémentaire après les vacances. "J’ai demandé au président de Total de faire à nouveau un effort. Nous avons discuté : est-ce qu’il peut l’augmenter, est-ce qu’il peut l’allonger ? (…) L’effort doit être équitablement réparti", a-t-il assuré. De son côté, TotalEnergies indique à France Télévisions qu’elle va mettre en place une ristourne de 10 centimes par litre en juillet et en août, sur les stations d'autoroutes, afin "d'aider les départs en vacances".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.