Carburant : la hausse continue

Les prix à la pompe flambent un peu partout. Beaucoup de frontaliers n'hésitent donc pas à rouler quelques kilomètres de plus pour faire le plein. 

Voir la vidéo
France 3

Des prix qui s'envolent à la pompe, un gazole qui frôle les 1,70 euro à Paris, alors les frontaliers font le plein à l'étranger, comme ici à Tournai, en Belgique : "C'est quand même 6-7 centimes de moins par rapport à la France, fait valoir une automobiliste, donc c'est toujours ça de pris". Un message particulièrement entendu ces deux derniers mois : "La majeure partie de la clientèle, ce sont des Français, rapporte le pompiste, je crois qu'on peut parler d’au moins 80%."

En 2020, le gazole pourrait atteindre le prix de l'essence

En un an, l'essence a augmenté en France : 1,50 euros le prix du sans plomb 95, soit une hausse de 7% en moyenne, 6 centimes de plus pour le sans-plomb 98. Le diesel, lui,  est à 1,42 euro. Comment expliquer cette flambée des prix ? D'abord, le retour du pétrole cher, près de 75 dollars le baril, le plus haut depuis 2014. Ensuite, l'augmentation des taxes : + de 10% pour le gazole. En 2020, le gazole pourrait atteindre le prix de celui de l'essence, et même le dépasser. Les stations belges et luxembourgeoises, moins chères, vont donc continuer à voir défiler les automobilistes français.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAMILLE MAZOYER / MAXPPP)