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: En images Une 2CV en bois roule pour la première fois après cinq ans de travail

Elle a défilé dans les rues de Loches dans l'après-midi à l'occasion du premier concours d'élégance auto-moto.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La 2CV en bois de Michel Robillard défile dans les rues de Loches (Indre-et-Loire), le 23 septembre 2017. (STEPHANE MAHE / REUTERS)

L'ébéniste à la retraite Michel Robillard a réalisé son rêve. Sa 2CV construite avec différents bois d'arbres fruitiers a circulé samedi 23 septembre dans le centre-ville de Loches (Indre-et-Loire). La "deudeuche", modèle mythique et prisé des collectionneurs de voitures anciennes, a défilé dans les rues de la ville dans l'après-midi à l'occasion du premier concours d'élégance auto-moto, parcourant une dizaine kilomètres.

Michel Robillard dévoile sa 2CV en bois le 23 septembre 2017 à Loches (Indre-et-Loire). (STEPHANE MAHE / REUTERS)

"C'est un événement exceptionnel, la reconnaissance de cinq ans de travail qui a été réalisé sur cette 2CV, a réagi son concepteur. Le but, c'était de la faire rouler puisque c'est une première en France. Je pense qu'aujourd'hui j'ai atteint mon but", s'est réjoui le septuagénaire dont "le rêve serait de faire rouler cette voiture au pied de la tour Eiffel".

Plusieurs essences de bois de fruitiers

Ce titulaire d'un CAP de menuisier en bâtiment depuis l'âge de 14 ans, est passé à des maquettes à la taille réelle en 2011. Six ans plus tard, il réalise son rêve le plus fou, une pièce unique au monde, la reproduction d'une 2 CV de 1953 équipée pour prendre la route.

Michel Robillard conduit sa 2CV en bois à Loches (Indre-et-Loire), le samedi 23 septembre 2017. (STEPHANE MAHE / X02520)

L'œuvre d'art a nécessité plusieurs essences de bois de fruitiers : du poirier pour l'ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l'orme galeux pour le tableau de bord.

Michel robillard a utilisé du noyer pour les ailes et le volant de sa 2CV en bois. (STEPHANE MAHE / REUTERS)

Le châssis et le moteur thermique sont, en revanche, ceux d'une 2CV classique. De même, les jantes proviennent d'une authentique 2 CV et la voiture roule sur des pneumatiques conventionnels.

Le châssis et le moteur thermique sont en revanche ceux d'une 2CV classique. (STEPHANE MAHE / REUTERS)

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