Economie : les grandes entreprises françaises font des bénéfices records malgré la crise sanitaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Economie : les grandes entreprises françaises font des bénéfices records malgré la crise sanitaire
France 2
Article rédigé par
S.Lanson, A.Lo Cascio, M.Peret - France 2
France Télévisions

Les grandes entreprises du luxe ou de l'automobile en France ont largement augmenté leurs chiffres d'affaires en 2021 par rapport à 2020, malgré la poursuite de la pandémie. France Télévisions se penche sur les raisons de tels résultats. 

Les grands groupes français ont réalisés 57 milliards d'euros de profit ces six derniers mois : jamais ils n'avaient autant brillé, malgré la crise sanitaire. L'industrie automobile affiche les meilleurs résultats : Stellantis, produit de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, a réalisé 75 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre 2021, soit une augmentation de 46% sur un an. Dans le luxe, LVMH réalise 28,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre, soit +56%.  

Une reprise économique et des marchés financiers rassurés

Certains domaines ont profité d'une forte reprise de l'économie. "Les valeurs du luxe ont rebondi très vite puisqu'elles ont eu des ventes à l'étranger qui ont extrêmement progressé, notamment en Asie et aux États-Unis", explique Christopher Dembik, directeur chez Saxo Bank. Ces résultats ont été encouragés par l'argent qui coule à flot sur les marchés financiers, résultat des soutiens massifs des États et banques centrales, ce qui rassure les investisseurs. Les PME affichent, elles, des résultats très contrastés. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.