Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Ségolène Royal veut faire "la révolution du transport propre"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
DLTFTV_GLX_6862939
DLTFTV_GLX_6862939 DLTFTV_GLX_6862939
Article rédigé par franceinfo avec AFP, Robin Prudent
France Télévisions

La ministre de l'Environnement a présenté samedi, en Conseil des ministres, une série de mesures antipollution, après le pic connu ces derniers jours dans plusieurs villes.

"Tous les ministres sont venus en voiture électrique", s'est félicitée Ségolène Royal à la sortie du Conseil des ministres, à Paris, samedi 10 décembre. Un geste que la ministre de l'Environnement souhaite généraliser, avec une série de mesures, dont l'extension aux véhicules utilitaires d'un bonus pour l'achat de véhicules électriques.

Ces pics de pollution constituent "un problème pris au sérieux par le gouvernement", a dit la ministre dans la cour de l'Elysée. Elle compte ainsi "accélérer les mesures antipollution".

"Un signal fort au marché du véhicule électrique"

Parmi les mesures figure "l'obligation d'apposer sur tous les véhicules le certificat qualité de l'air", symbolisé par des vignettes de couleur, dans les zones à pics de pollution réguliers. Cette vignette sera obligatoire à Paris à partir du 16 janvier.

"Il faut donner un signal fort au marché du véhicule électrique", a répété la ministre. Notamment la gratuité des autoroutes pour les véhicules électriques, qui est en cours de négociation, selon la ministre. "J'ajoute qu'il y a 1 000 euros pour l'achat d'un scooter électrique à partir du 1er janvier", a annoncé Ségolène Royal.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.