Pouvoir d'achat : que valent les comparateurs de prix en ligne ?

Publié
Pouvoir d'achat : que valent les comparateurs de prix en ligne ?
France 2
Article rédigé par
D.Lachaud, M.-P.Degorce, T.Souman L.Prihan-Coignard, P.Caron, P.-J.Perrin, M.Bitton - France 2
France Télévisions

Mercredi 11 mai, le 13 Heures s'intéresse aux comparateurs de prix en ligne qui permettent de trouver la meilleure offre pour faire ses courses ou pour acheter son carburant.

Mercredi 11 mai, grâce aux comparateurs de prix en ligne, il est possible de trouver le meilleur tarif pour un voyage, une voiture de location, le carburant ou les courses alimentaires. "C'est extrêmement utile, effectivement, pour être capable de choisir l'endroit où on va acheter nos biens au meilleur prix", affirme une femme. Un comparateur recense ainsi les différences de prix entre supermarchés. Par exemple, à Bordeaux (Gironde), un mois de courses pour un couple peut coûter 478 euros ou 600 euros, selon le supermarché.   

Certains sites sont partenaires de marques  

Pour vérifier la fiabilité des comparateurs en ligne. L'équipe de France Télévisions a testé trois comparateurs de carburant sur une même station-service. Après vérification, le troisième site, alimenté par des particuliers, n'était pas à jour, tandis que les deux premiers disaient vrai. "Quand on vous propose un outil de comparaison, il y a forcément un intérêt derrière", prévient Grégory Caret, directeur de l'Observatoire de la consommation de l'UFC-Que Choisir, qui met en garde contre certains sites qui mettent en avant une seule marque.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.