Paris : la circulation alternée est-elle efficace contre la pollution ?

À Paris et dans sa proche banlieue, les automobilistes vivent ce vendredi 9 décembre un quatrième jour de circulation alternée. Mais cette mesure est-elle efficace sur les taux de pollution en région parisienne ?

FRANCE 2

La circulation alternée en place depuis quatre jours en région parisienne est efficace contre la pollution, mais pas suffisante. "Il faut que ce dispositif soit suivi, mais cette semaine la circulation n'a été réduite que de 5 à 10%, c'est deux fois moins que lors du dernier relevé il y a deux ans", explique Alexia Mayer en direct de Suresnes (Hauts-de-Seine).

La fin du pic de pollution annoncée pour ce week-end

La vraie solution, et on ne ne la contrôle pas, c'est le temps. "Lorsqu'il pleut, ce qui n'est pas le cas actuellement, la pollution est très rapidement dispersée et nettoyée. Alors est-ce que ça va durer ? Et bien non, la fin du pic de pollution est annoncée pour ce week-end pour Paris et sa banlieue. Quant à la circulation alternée, on ne sait pas encore si elle sera maintenue ou non. La préfecture devrait annoncer sa décision dans les prochaines heures", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d\'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015.
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015. (MAXPPP)