Paris : des vignettes pour circuler

Les automobilistes vont devoir acheter une vignette pour pouvoir circuler dans les rues de la capitale l'an prochain. Six macarons de couleur différente vont classer les véhicules selon leur niveau de pollution.

FRANCE 2

Le nouveau permis de rouler à Paris est composé de six vignettes de couleur correspondant au niveau de pollution de votre véhicule : de la verte zéro émission à la grise la plus polluante. Cette dernière catégorie n'aura plus le droit de circuler entre 8h et 20h à l'intérieur de la capitale à partir du 1er juillet 2017. Ce certificat de circulation coûtant 4,18 euros sera obligatoire dès la mi-janvier sous peine d'une amende de 68 euros pour les voitures et les deux-roues et 135 pour les poids lourds.

120 000 pastilles déjà vendues

Dans la ligne de mire de la maire de Paris Anne Hidalgo, les véhicules de plus de vingt ans. Sur les 600 000 voitures qui circulent chaque jour dans Paris, 38 000 sont trop anciennes pour bénéficier d'une vignette. Une urgence dans la lutte contre la pollution selon la ville de Paris. Depuis le 1er juillet, 120 000 de ces vignettes Crit'Air ont été vendues en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les vignettes correspondent à différents niveaux de pollution des voitures.
Les vignettes correspondent à différents niveaux de pollution des voitures. (JEAN-FRANCOIS FREY / MAXPPP)