Cet article date de plus de quatre ans.

Marché automobile : la part des véhicules diesel en baisse en 2017

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Marché automobile : la part des véhicules diesel en baisse en 2017
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La part du diesel est à la baisse dans les ventes de voitures en 2017. Le journaliste Hervé Godechot explique ces résultats, inédits depuis plusieurs années.

L'augmentation du prix du gazole aurait-elle poussé les Français à se rabattre sur l'essence ? Pour la première fois. Le journaliste Hervé Godechot explique ce résultat. "Les voitures diesel représentent moins de la moitié des voitures neuves, 47,3% exactement. Les ventes de voitures hybrides et électriques restent encore relativement confidentielles. C'est incontestablement un effet de la politique antipollution, une politique dissuasive, qui ne date pas aujourd'hui. En 2012 le diesel représentait 73% du marché du véhicule neuf, puis 52% en 2013."

Un engagement d'Emmanuel Macron

Le journaliste poursuit : "C'est un engagement d'Emmanuel Macron : d'ici la fin du quinquennat, le litre du gazole coûtera le même prix que le litre de l'essence. Au global, le marché de l'automobile reste très dynamique, + 4,7% cette année, comme quoi on veut bien renoncer au gazole, mais pas à la voiture".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.