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L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat

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L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat
L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat L'utilisation d'une voiture coûte plus cher que son achat (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En plateau, Jean-Paul Chapel fait le point sur le coût d'entretien d'une voiture, comparé à son coût d'acquisition.

Le gouvernement veut aider les ménages à s'acheter une voiture toute propre, mais ce n'est pas tant l'achat de la voiture qui pose problème, c'est son utilisation. "Prenons l'exemple d'une Dacia Logan Diesel achetée neuve à crédit. Le coût d'acquisition c'est 1 980 € par an, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures de France 2. "Ce qui coûte le plus cher, c'est l'usage. Sur un an, pour 8 600 kilomètres parcourus en moyenne, l'entretien revient à 960 €, l'assurance à 640 € ajoutés à cela le parking, les péages... L'Automobile club association a fait le calcul, cet usage représente 2 930 € par an soit 60% du coût total du véhicule", poursuit le journaliste.

Un coût qui varie en fonction des régions

Mais selon les régions, les coûts ne sont pas les mêmes. "Il y a des régions plus chères que d'autres. Pour une Clio essence, la voiture la plus vendue en France, le coût total atteint 6 280 € en Provence-Alpes-Côte d'Azur et 6 130 € en Île-de-France", précise Jean-Paul Chapel. En cause : les prix des parkings et des garagistes. À l'inverse, la région la moins chère est le grand Est, 5 730 € par an en Alsace-Champagne-Ardennes.

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