Hausse du prix du diesel : le village le plus touché de France

Origne (Gironde) est le village de France où il y a le plus de véhicules diesel par rapport au nombre d'habitants. Il subit de plein fouet la hausse des prix à la pompe.

FRANCE 2

Le petit village d'Origne (Gironde) n'est pas qu'un havre de paix dans la campagne. Avec ses 182 habitants, la commune est la reine du diesel en France. Celle où la part des véhicules roulant au gazole est la plus grande, car cela reste le carburant le plus économique pour faire le trajet domicile-travail jusqu'à Bordeaux (Gironde). "Tous les jours, je fais 35 km aller et 35 km retour. Je n'ai pas envie que cela approche les 1,50 € [le litre] et en janvier c'est ce qui va se passer", explique Laure Goncalves, employée de bureau devenue "gilet jaune". Son budget carburant a augmenté de 20 € par mois. Une réelle inquiétude, car elle a acheté avec son mari une belle maison, loin de Bordeaux.

Une facture de gazole qui grimpe

Dans cette commune, la part des véhicules diesel est de 88%. Dans le seul restaurant du village, afin de s'approvisionner, les deux gérantes doivent parcourir plus de 800 km par mois. Conséquence, la facture de gazole grimpe. "C'est un petit peu difficile parce qu'on ne peut pas le répercuter sur le coût des repas", souligne Josette Merle, la gérante du restaurant. À Origne, la voiture est indispensable au quotidien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un automobiliste fait le plein de sa voiture, à Quimper (Finistère), le 7 novembre 2018.
Un automobiliste fait le plein de sa voiture, à Quimper (Finistère), le 7 novembre 2018. (FRED TANNEAU / AFP)