Carburants : la hausse des prix impacte fortement le budget des Français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Carburants : la hausse des prix impacte fortement le budget des Français
Article rédigé par
E.Prigent, JP Rivalain - France 2
France Télévisions

En un an le prix du gazole et de l'essence a augmenté de 20%, pour de nombreux Français. Direction le nord de l'Isère à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se priver de leur voiture.

À l'Isle d'Abeau (Isère), cela fait vingt ans que Patrick Copier prend sa voiture quotidiennement pour se rendre à son bureau, un trajet de 90 kilomètres aller-retour. "Je fais des pleins à 75 euros alors qu'avant ils étaient à 60 euros. Je n'ai pas le choix, je dois aller travailler", explique ce chargé d'affaires. En contrepartie, il roule moins vite sur l'autoroute. Il y a quelques années, il avait même envisagé de prendre le train, mais l'option était trop contraignante.

"Mon budget essence représente 15% de mon salaire mensuel"

Il réfléchit désormais à troquer son "vieux diesel" contre un véhicule électrique. À Saint-André Le Gaz (Isère), Christian Mounier utilise beaucoup son véhicule. En plus des 120 kilomètres quotidiens pour aller au travail, il doit faire 12 kilomètres pour faire les courses et la même distance pour la moindre activité ou rendez-vous médical. "Ce budget carburant représente 15% de mon salaire mensuel", témoigne l'Isérois qui se limite dans les grandes sorties.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Diesel

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.