Automobile : le nombre de ventes de voitures d'occasion en hausse

Le marché des véhicules d'occasion ne cesse de croître depuis le déconfinement. La tendance est telle que les Français achètent désormais moins de voitures neuves.

France 2

Avec quelques milliers de kilomètres au compteur, mais des prix attractifs, les voitures d'occasion sont les stars des ventes de voitures cette année, chez Aramisauto. "On trouve le meilleur rapport qualité-prix et le meilleur compromis pour les clients actuellement", indique Guillaume Gravier, responsable d'une agence du groupe. Depuis le déconfinement, les véhicules d'occasion sont plébiscités par les acheteurs : en juin 2020, les ventes ont augmenté de 29% par rapport à juin 2019.

L'absence de malus, une motivation à l'achat

L'occasion distance même le neuf. Depuis le printemps, les Français en achètent cinq fois plus : 500 000 en moyenne chaque mois, contre 100 000 véhicules neufs. "La raison principale de l'achat d'occasion, c'est l'absence de taxes, l'absence de malus, et, surtout, le prix", estime Benjamin Cuq, expert automobile. Pour l'instant, les voitures d'occasion sont majoritairement diesel et à essence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures Renault neuves sur le site de production de Flins-sur-Seine, en février 2017.
Des voitures Renault neuves sur le site de production de Flins-sur-Seine, en février 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)