À Paris, "gilets jaunes" côtoient les "gilets verts"

Il n'y a pas que les "gilets jaunes" qui protestent. Samedi 8 décembre les "gilets vers" ont aussi défilé lors de la marche pour le climat à Paris.

France 2

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi 8 décembre pour défendre la planète. Et parfois, les "gilets verts" de la marche pour le climat ont rencontré les "gilets jaunes" dans les rues de la capitale. "Gilets jaunes, gilets verts, on exprime les mêmes colères", scandent les manifestants dans une ambiance bon enfant. Car parmi eux, il y a des écologistes de longue date, qui se retrouvent dans les deux combats.

17 000 manifestants pour le climat

Plusieurs "gilets jaunes" se sont joints au cortège de la marche pour le climat, et ça ne choque personne. "Je pense que le combat des 'gilets jaunes' s'inscrit dans la lutte pour le climat", estime un manifestant. Et peu importe le débat sur la taxe carbone car ce ne sont pas "des gens heureux de rouler en diesel, contre ceux qui veulent arrêter ça", explique un "gilet jaune". Pour certains manifestants, il y a d'autres manières que les taxes pour financer la transition écologique. Au moins 17 000 personnes se sont mobilisées.

Le JT
Les autres sujets du JT
La manifestation parisienne des \"gilets jaunes\" le 1er décembre 2018.
La manifestation parisienne des "gilets jaunes" le 1er décembre 2018. (- / AFP)