Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'usine PSA d'Aulnay ferme, des salariés restent mobilisés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3538422 (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des dizaines d'employés se sont rassemblés devant l'usine au dernier jour de la production. Ils dénoncent les mensonges de leur hiérarchie.

C'est fini. L'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a sorti, vendredi 25 octobre au matin, sa toute dernière voiture de la chaîne, une Citroën C3 gris clair, avant une fermeture définitive du site en 2014. La fermeture de cette usine ouverte en 1973 était la mesure la plus emblématique du plan de restructuration du groupe automobile annoncé en juillet 2012, qui supprime au total 8 000 emplois en France, dont 3 000 à Aulnay.

Pour marquer leur réprobation, plusieurs dizaines de salariés se sont rassemblés à l'entrée du site, dans la matinée. "Non à la fermeture de PSA Aulnay", indiquait une banderole. François Boethas, militant de la CGT, reproche à la direction de ne pas avoir tenu ses promesses quant aux délais de reclassement. Selon lui, le patron du groupe PSA, Philippe Varin, "prétend que 90% des cas sont réglés. C'est entièrement faux. Sur les 2 000 qui sont partis, il n'y en a que 700 qui ont été reclassés dans le groupe. Au moins 600 sont à Pôle emploi."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.