PSA annonce la suppression d'une équipe de 684 personnes à Poissy, "sans licenciement"
La moitié des effectifs travaillant sur une ligne de production de la 208 sera supprimée fin mars. Le groupe évoque notamment des reclassements.
La direction du site du groupe automobile PSA à Poissy (Yvelines) a annoncé, jeudi 30 janvier, la suppression d'une équipe sur une ligne de montage, soit l'équivalent de 684 postes. Le 24 mars, une des deux équipes de la ligne 2, dédiée à la 208, sera donc retirée, a-t-on appris alors qu'un comité d'entreprise se tenait sur le site, pour confirmer une réorganisation déjà évoquée lors du CE du 6 décembre.
Au total, 684 personnes sont concernées, "mais ce ne sont pas des suppressions de postes. Il n'y aura pas de licenciement", assure un porte-parole de PSA Poissy. 550 personnes seront "majoritairement reclassées sur la ligne 1", pour "augmenter la cadence" de la production de la DS3, de la DS3 cabriolet et de la C3, modèles pour lesquels "la demande commerciale est très forte".
Conséquence d'un marché européen au plus bas
"Certains salariés" seront reclassés sur l'autre équipe de la ligne 2 qui "continuera à produire des 208". Par ailleurs, "un volant d'une centaine de personnes" bénéficiera de mesures seniors (congés seniors, contrat de génération) et de départs volontaires, entrant dans le cadre de la réorganisation du groupe. Autre conséquence de cette annonce, "environ 400 intérimaires vont partir" à la fin de leur contrat d'ici à mars.
"Il y a une nécessité d'adaptation de l'outil industriel et d'organisation de la production au regard des prévisions pour 2014 qui restent relativement basses", a justifié le porte-parole de PSA en rappelant "la baisse des ventes du groupe de 7,3% en 2013" et "un contexte de marché européen qui a touché son plus bas historique". Pour la direction, ces mesures permettront de "conforter les engagements pris par le groupe pour Poissy", qui produira 250 000 véhicules par an à l'horizon 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.