Automobile : les ventes de voitures sont au point mort

Publié
Automobile : les ventes de voitures sont au point mort
France 2
Article rédigé par
N.Fleury, F.Mazoyer, L.Bazizin, M.Felix, M.Lavielle, T.Breton, A.Rémond, N.Murviedro - France 2
France Télévisions

Une crise profonde, aux origines multiples, touche le secteur de l'automobile. Dans les concessions, les vendeurs font grise mine. Reportage. 

Un couple installé près de Bordeaux (Gironde) peine à trouver la voiture de ses rêves. "En ce moment, il y en a de moins en moins. (…) Il n'y a presque pas de stock sur les concessionnaires", confie l'acheteuse. Les délais de livraison s'allongent, atteignant parfois un an et demi pour certains modèles. À Pontoise (Val-d'Oise), Pierre Jallu-Berthier, concessionnaire automobile chez Courtoise Distribution, confirme avoir "livré moins de voitures", faute de modèles disponibles. 

Impact du Covid-19 puis de la guerre en Ukraine 

Des pénuries touchent certaines pièces détachées. Mickaël Vella, responsable après-vente, confirme en attendre "depuis bientôt quatre mois" pour faire des travaux sur un véhicule. Le Covid-19 a dans un premier temps contraint des usines d'électroniques à fermer, en Chine. Depuis quelques semaines, la guerre en Ukraine entraîne d'autres difficultés d'approvisionnement. L'Ukraine fournit des matières premières essentielles, comme des métaux précieux destinés aux batteries, ou des gaz rares, utilisés pour les puces électroniques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.