Conduite : des comportements différents selon les régions

Publié Mis à jour
Conduite : des comportements différents selon les régions
France 3
Article rédigé par
C.Vérove, K.Lempeureur, M.Lassaga, N.Tahar, F.Guinle, M.Marini - France 3
France Télévisions

Quel genre de conducteur ou de conductrice êtes-vous ? 79% des Français prendraient des libertés avec le Code de la route. Plus amusant, les comportements diffèrent selon les régions.

Gestes désobligeants, noms d'oiseaux échangés entre deux feux rouges, refus de priorité... sur le bitume, les esprits s'échauffent souvent, hier comme aujourd'hui. Mais certains Français partent-ils plus facilement au quart de tour ? "À mon avis, c'est Parisien", plaisante un automobiliste. Sur la route, chaque région se distingue au palmarès des incivilités. Dans les Hauts-de-France, un conducteur sur quatre a déjà provoqué un accident pour vitesse excessive. Dans le Centre, ils sont les plus nombreux à s'être endormis au volant. Les Bretons détiennent eux le record d'ivresse au volant. 

Parisiens et Marseillais sont les premiers à perdre les pédales

Mais en haut du podium, Parisiens et Marseillais sont les premiers à perdre les pédales. Un quart d'entre eux descendent de voiture pour s'expliquer, et plus de 70% sont injurieux. Et les meilleurs élèves ? Les Occitans et les Normands sont les champions du self-control. Mais pas d'inquiétude : dans tout l'Hexagone, tout le monde pense être un meilleur conducteur que la voiture d'à côté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.