Conduite : comment se comportent les Français selon les régions ?

Publié Mis à jour
Conduite : comment se comportent les Français selon les régions ?
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Vérove, K.Lempereur, M.Lassaga, N.Tahar, F.Guinle, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Une récente étude sur les comportements français au volant expose des diversités régionales : si certains sont champions de l'incivilité, d'autres se montrent plus relaxés.

Gestes désobligeants, noms d'oiseaux échangés entre deux feux rouges, refus de priorité... sur le bitume, les esprits s'échauffent, hier comme aujourd'hui. À chacun ses mauvais réflexes sur la route. "On est enfermé dans sa voiture donc on se croit invincible ! ", analyse doctement un conducteur.

Chaque région a son palmarès dans la discipline : dans les Hauts-de-France, un conducteur sur quatre a déjà provoqué un accident pour vitesse excessive. Dans le Centre, ils sont les plus nombreux à s'être endormis au volant. Les Provençaux sont quant à eux les plus injurieux, tandis que les Franciliens sont champions de l'incivilité.

Qui sont les meilleurs conducteurs ?

Deux Franciliens sur trois klaxonnent en effet de manière intempestive, et un sur quatre descend de sa voiture pour "s'expliquer". Un record justifié, selon les concernés. "La vie va très vite, il suffit qu'on ait une mauvaise journée, qu'on se lève mal, et puis tout s'enchaîne", explique un Parisien. Et les meilleurs élèves ? Les Occitans sont les champions du self-control. "On regarde le paysage, on regarde les arbres, ça permet de faire le vide", dit l'un d'entre eux. Mais pas d'inquiétude : dans tout l'Hexagone, tout le monde pense être un meilleur conducteur que la voiture d'à côté.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sécurité routière

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.