Code de la route : l'examen passe dans le privé

Plusieurs bureaux de poste et des centres de contrôle technique vont désormais accueillir des centres d'examens du Code de la route. Les explications de France 2.

France 2

Nouvelle étape dans la réforme du permis de conduire : désormais, La Poste est autorisée à accueillir des candidats à l'examen du Code de la route, tout comme des centres de contrôle technique. À l'arrivée des candidats sur place, la première étape est le contrôle d'identité. Autre nouveauté : le prix, 30 euros l'examen du code alors qu'il était gratuit avant. Pour l'auto-école en revanche, c'est une aubaine, plus la peine de passer par la préfecture.

Deux jours de formation

Ce jour-là, l'examinateur est encore plus stressé que les candidats, c'est son premier examen. Avant, il était chargé de clientèle à La Poste. Il vient de suivre une formation de deux jours. Ce matin-là, cinq candidats sont à l'appel, dans une salle qui peut en accueillir 14. Premiers petits soucis avec la tablette électronique devenue obligatoire pour passer le Code. Et pour ceux qui seraient tentés de regarder la tablette d'à côté, tout est prévu : une série de 40 questions différentes selon les candidats. À la fin de l'année, il sera possible de passer le code dans 700 sites ouverts dans toute la France.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves révisent l\'examen du Code de la route dans une auto-école à Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, le 26 février 2016.
Des élèves révisent l'examen du Code de la route dans une auto-école à Moëlan-sur-Mer, dans le Finistère, le 26 février 2016. (MAXPPP)