Cartes grises : l'État condamné à cause des retards
La nouvelle plateforme de démarches en ligne accumule les retards de cartes grises, et les premières condamnations de l'État sont déjà tombées.
C'est un problème administratif récurrent qui commence à sérieusement agacer les automobilistes, comme Jean Pace, qui a acheté un BMW il y a 4 mois, sans pouvoir la conduire pour cause de carte grise toujours pas délivrée. "Cette voiture je l'ai achetée il y a 4 mois, mais que je ne peux pas conduire", se désole-t-il. "Je ne recevais pas ma carte grise au bout de 15 jours, 3 semaines, et on me disait qu'il fallait attendre, que les documents avaient été envoyés à la préfecture", explique-t-il.
Déjà 3 condamnations de l'État
Pourtant, il était bien passé par le site qui désormais permet de faire les demandes en ligne, censé dématérialiser les démarches et désengorger les préfectures, avec à la clé un gain de temps pour tous. Si les retards s'accumulent, les plaintes aussi. "Pour le moment, nous en sommes à 3 condamnations", indique maître Jean-Marc Descoubes. "Et ça va aller en s'amplifiant", prévoit l'avocat. Mathieu, son client, a fait condamner l'administration avec à la clé 400 euros, et enfin sa carte grise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.