Cet article date de plus de quatre ans.

Autoroutes : quel bilan sur les portions déjà limitées à 110 km/h ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Autoroutes : quel bilan sur les portions déjà limitées à 110 km/h ?
Autoroutes : quel bilan sur les portions déjà limitées à 110 km/h ? Autoroutes : quel bilan sur les portions déjà limitées à 110 km/h ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Certaines autoroutes ont déjà vu des portions limitées à 110 km/h, pour un bilan qui souvent ne convainc pas les riverains. Ni les automobilistes.

La Convention citoyenne pour le climat a proposé de baisser la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h. Une mesure qui suscite beaucoup de débats, notamment au nord de Toulouse (Haute-Garonne) où les communes de Saint-Alban et Lespinasses jouxtent une portion d'autoroute déjà limitée à 110 km/h. Une mesure que les habitants ne semblent pas juger pertinente. "Le bruit on l'a tout le temps, que ce soit à 110 ou 130 km/h. Ça ne change pas la donne. La pollution, c'est pareil", tranche ainsi une habitante.

4 000 tonnes de CO2 en moins

"Honnêtement je ne le sens pas, je ne sais pas", avoue un autre. Pourtant, selon les relevés, il y a eu près de 4 000 tonnes d'émission de CO2 en moins par an, ce qui équivaut à l'émission d'une commune de 1 000 habitants. Côté automobilistes, la mesure ne suscite pas l'adhésion. "Aujourd'hui, on a des véhicules assez performants qui peuvent permettre de rouler à des allures comme 130 km/h", relève l'un d'entre eux.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.