Autoroutes : quel bilan sur les portions déjà limitées à 110 km/h ?
Certaines autoroutes ont déjà vu des portions limitées à 110 km/h, pour un bilan qui souvent ne convainc pas les riverains. Ni les automobilistes.
La Convention citoyenne pour le climat a proposé de baisser la limitation de vitesse sur les autoroutes à 110 km/h. Une mesure qui suscite beaucoup de débats, notamment au nord de Toulouse (Haute-Garonne) où les communes de Saint-Alban et Lespinasses jouxtent une portion d'autoroute déjà limitée à 110 km/h. Une mesure que les habitants ne semblent pas juger pertinente. "Le bruit on l'a tout le temps, que ce soit à 110 ou 130 km/h. Ça ne change pas la donne. La pollution, c'est pareil", tranche ainsi une habitante.
4 000 tonnes de CO2 en moins
"Honnêtement je ne le sens pas, je ne sais pas", avoue un autre. Pourtant, selon les relevés, il y a eu près de 4 000 tonnes d'émission de CO2 en moins par an, ce qui équivaut à l'émission d'une commune de 1 000 habitants. Côté automobilistes, la mesure ne suscite pas l'adhésion. "Aujourd'hui, on a des véhicules assez performants qui peuvent permettre de rouler à des allures comme 130 km/h", relève l'un d'entre eux.
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