Cet article date de plus de cinq ans.

Autoroutes : les prix des péages augmentent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Autoroute : les prix des péages augmentent
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La hausse des tarifs des autoroutes atteint 1,12% en moyenne en France, et 1,63% dans certaines régions. Pour les automobilistes et les entreprises de transport, l'impact est important.

L'A8 entre Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et Menton (Alpes-Maritimes) est une des autoroutes les plus fréquentées de France. Sur ce tronçon, la hausse des tarifs des péages, ce lundi 1er février, est l'une des plus fortes : 30 centimes supplémentaires à débourser.

"C'est lamentable, il y a toujours des travaux, on ne peut jamais rouler et ils augmentent tous les ans", dénonce un automobiliste. "C'est la course au profit, sans penser aux usagers", ajoute un autre. 

De constantes augmentations

Les professionnels de la route sont les plus touchés. France 2 en a rencontré un. Les chauffeurs franchissent en moyenne quinze péages par jour. Pour le transporteur, l'autoroute est le deuxième poste budgétaire après l'essence. "L'augmentation des péages sur un mois, cela va représenter entre 80 et 100 euros pour l'ensemble du parc. Sur l'année, on est pas loin de 1 000 euros", détaille le gérant Franck Leclanger.

L'exploitant de l'autoroute justifie la hausse des prix par les travaux engagés. Le transporteur estime que les prix augmentent depuis longtemps déjà, sans résultats. Sur une année, les recettes des péages du Sud-Est de la France atteignent 685 millions d'euros.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Automobile

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.