Automobile : un véhicule français sur cinq ne roule pas

Une nouvelle enquête révèle que les Français n'utilisent pas tous leurs véhicules. Présent sur le plateau du 13 Heures, le journaliste Luc Bazizin décrypte cette étude.

FRANCE 2

Les Français n'utilisent pas tous leurs véhicules, c'est le résultat d'une étude dressée par un spécialiste automobile. "Le parc automobile français compte 52 millions de véhicules immatriculés. Pourtant, seulement 39,3 millions sont réellement en circulation, ce qui veut donc dire qu'un véhicule sur cinq dort au fond d'un garage ou sur un parking", explique le journaliste Luc Bazizin, présent sur le plateau du 13 Heures.

L'âge moyen d'une voiture en France est de 14 ans

Comment expliquer ce constat étonnant ? "Le durcissement des règles de circulation en ville décourage certains automobilistes. Les véhicules datant d'avant 1997, jugés trop polluants pour bénéficier des vignettes Crit'Air autorisant l'accès à certaines villes, représentent encore 20% du parc automobile dans certaines villes. Les propriétaires les gardent sans nécessairement les vendre", précise Luc Bazizin. L'âge moyen d'une voiture en France est de 14 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le périphérique parisien au ralenti, le 2 novembre 2015.
Le périphérique parisien au ralenti, le 2 novembre 2015. (CITIZENSIDE / CAROLINE PAUX / AFP)