Cet article date de plus de quatre ans.

Municipales à Paris, voitures de fonction, aide à l'achat de logement, le "8h30 franceinfo" de Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux, député LREM et candidat LREM à la mairie de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 3 février 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, lundi 3 février sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Benjamin Griveaux, député La République En Marche (LREM) et candidat LREM à la mairie de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 3 février. Aide à l'achat de logement, voitures de fonction de la Ville de Paris, candidatures de Rachida Dati et Anne Hidalgo, il répond aux questions de Marc Fauvelle et Renaud Dély.

Aide à l'achat de logement à Paris : ce n'est "pas une mesure farfelue"

Benjamin Griveaux, a d'abord défendu sur franceinfo sa proposition que la mairie de Paris verse jusqu'à 100 000 euros d'apport aux ménages, pour qu'ils puissent acheter leur résidence principale dans la capitale. "Ce n'est pas une mesure farfelue. Il y a un grand pays qui s'appelle le Canada qui l'a mise en place, dans une ville comme Toronto notamment", a-t-il affirmé.

Municipales à Paris : supprimer les "chauffeurs à la ville de Paris"

Par ailleurs, le candidat officiel du parti de la majorité a défendu sur franceinfo sa proposition de supprimer les "chauffeurs à la ville de Paris", y compris pour "le maire". Benjamin Griveaux avait déjà annoncé la vente des voitures de fonction qui appartiennent à la Ville de Paris : "J'ai eu l'occasion de travailler dans beaucoup d'organisations, on utilise soit les transports en commun, soit il y a des taxis verts à Paris. Moi, je considère que le maire n'a pas vocation à avoir forcément un chauffeur". Et d'ajouter, "les Taxis Verts, ça fonctionne très bien et ça fera marcher les artisans taxis parisiens. C'est tant mieux."

Politique anti-voiture d'Anne Hidalgo : "Ce que je lui conteste, ça n’est pas l’objectif, c’est à chaque fois la méthode"

Enfin, Benjamin Griveaux s'est déclaré "favorable à l'idée qu'on ait moins de voitures dans Paris", mais a ajouté le candidat, "je suis défavorable à un principe simple : c'est que l'on crée un problème avant d'avoir trouvé des solutions". L'ancien ministre fait référence à l'idée d'Anne Hidalgo, la maire sortante, de supprimer des dizaines de milliers places de stationnement à Paris. "Ce que je lui conteste, ça n'est pas l'objectif, c'est à chaque fois la méthode", a encore affirmé Benjamin Griveaux sur franceinfo.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 3 février 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.