Cet article date de plus de deux ans.

Automobile : les garages respectent-ils la loi, qui les oblige à proposer des pièces détachées d'occasion ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Automobile : les garages respectent-ils la loi, qui les oblige à proposer des pièces détachées d'occasion ?
Automobile : les garages respectent-ils la loi, qui les oblige à proposer des pièces détachées d'occasion ? Automobile : les garages respectent-ils la loi, qui les oblige à proposer des pièces détachées d'occasion ?
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, S. Agrabi, G. Liaboeuf
France Télévisions

Comment réduire la facture de l'entretien et des réparations de sa voiture ? Si une loi de 2017 oblige les garagistes à proposer des pièces détachées d'occasion, elle n'est pas toujours respectée. Enquête et conseils. 

Devoir effectuer une réparation ou changer une pièce sur sa voiture : un cauchemar pour les automobilistes qui disposent d'un petit budget. Pour faire changer un pare-chocs, une équipe de France Télévisions se rend dans une première concession. La pièce n'est pas disponible, mais le garagiste ne propose pas de pièce d'occasion comme il le devrait. "Il faut en trouver une d'occasion, et ça ne court pas les rues. Et en général celles qu'on trouve, elles sont déjà bien abîmées", dit-il. 

Une loi pas respectée 

Un autre garage propose quant à lui une pièce d'occasion, mais déconseille toutefois ce choix, et imprime finalement un seul devis pour un pare-chocs neuf, autour de 500 euros. L'obligation de proposer des pièces d'occasion n'est donc pas respectée. La loi de 2017 n'est pas contraignante, mais serait compliquée à mettre en œuvre. "Le marché n'est pas organisé pour ça", explique Yves Carra, porte-parole de l'Automobile club association. L'équipe de France Télévisions a finalement trouvé un pare-chocs d'occasion dans une casse auto, pour moins de 100 euros. Pourquoi n'a-t-elle pas été mentionnée par les garagistes ? "On est référencé, mais ils n'ont pas été chercher assez bien", pense Fabrice Henriot, le président d'Allo casse auto.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.