Cet article date de plus de huit ans.
Automobile : les Français se détournent du diesel
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
France 2
En 2012, plus de six véhicules sur 10 roulaient au gasoil. L'an passé les constructeurs automobiles n'en commercialisaient plus que quatre sur 10. Prise de conscience écologique ou calcul économique ? France 2 vous en dit plus.
Le diesel est en perte de vitesse et pourtant jusqu'à présent, c'était la motorisation préférée des Français. Pour la première fois, les particuliers lui préfèrent désormais des modèles plus vertueux comme les véhicules hybrides. "Ça ne fait pas de bruit, c'est souple, ça ne pollue pas", commente un homme au micro de France 2.
Impact sur la santé
Depuis quatre ans, les ventes de diesel dégringolent pour représenter 38% des achats. La motorisation essence a même dépassé le diesel en 2015 pour atteindre 57%. Les études sur la nocivité des particules fines plus présentes dans le gasoil que les autres carburants dissuadent de nombreux clients. Autre élément, l'affaire Wolkswagen a elle aussi joué un rôle dans le désamour des Français pour le diesel. Contrairement aux particuliers, les entreprises continuent à soutenir les marchés des véhicules diesel, car elles bénéficient d'avantages fiscaux sur ces modèles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.