Automobile : les entreprises séduites par les voitures électriques
Le prix du carburant a augmenté, 1,06 euro pour le litre de gazole et 1,30 pour le sans-plomb. De quoi booster la vente de véhicules hybrides ou électriques.
Thibault Laine a co-fondé, "Les techniciens cordistes de Paris", une entreprise spécialisée dans les travaux en hauteurs. Ces "alpinistes urbains" avaient besoin d'un utilitaire pour transporter leur matériel. Sans gros moyens et après avoir étudié le marché, les fondateurs de l'entreprise ont choisi d'opter pour un véhicule électrique d'occasion.
L'encouragement des mairies
Paris comme plusieurs autres villes de France, comme Aix, Cannes, Bordeaux, accorde des heures de stationnement gratuites pour les véhicules électriques, des cartes spécifiques sont à retirer en mairie. "Le fait que l'on ait un véhicule électrique, on a eu une carte verte en raison de sa basse émission. Ensuite, du fait que l'on soit des artisans, on a une carte professionnelle mobile. Le cumul de ces deux cartes permet de nous garer gratuitement en illimité sur toutes les places de stationnement", explique Thibault Laine. Un gain de temps précieux très appréciable pour ces professionnels. Fini les PV, leur véhicule peut se recharger sur les bornes Autolib de la ville pour un euro de l'heure. Aujourd'hui plus de 200 villes d'Euorpe ont limité l'accès à leur centre. Une tendance qui accélère la prise de conscience et le choix de véhicules plus vertueux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.