Automobile : la carte verte d'assurance ne sera plus nécessaire à partir de 2023

Publié
Automobile : la carte verte d'assurance ne sera plus nécessaire à partir de 2023
Article rédigé par
L. Bazizin, L. Campisi, A. Lo Cascio, C. De Chassey - France 3
France Télévisions

Le ministre de l'Économie Bruno le Maire veut supprimer la vignette de l'assurance auto et moto en 2023. C'est une hérésie écologique selon lui, à l'heure où tout est numérisé.

La carte verte que l'on appose sur son pare-brise pour indiquer que son véhicule est bien assuré ne sera, au cours de l'année 2023, plus nécessaire. Une nouvelle qui laisse plutôt indifférents les conducteurs rencontrés dans la matinée du mercredi 21 septembre. "Ça ne me gênait pas qu'elle existe, donc ça ne me gêne pas qu'elle disparaisse", déclare un motard. La vignette d'assurance est devenue obligatoire en France en 1986, avec une campagne de communication à l'appui.

Une amende de 35 euros

Aujourd'hui, en un clic, policiers et gendarmes ont un accès direct au fichier des véhicules assurés, et n'ont ainsi plus besoin de la carte verte. La version papier est trop facilement falsifiable selon les assurances. La supprimer permettra aussi d'économiser l'impression et les frais d'envoi. Un geste économique et écologique. La France est l'un des derniers pays à conserver la vignette verte. Pour le moment, ne pas l'avoir, c'est risquer une amende de 35 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.