Automobile : en 2021, les constructeurs ont moins vendu mais ont gagné beaucoup plus
Vendre moins, mais gagner plus, ce constat qui peut sembler paradoxal est pourtant observé dans le secteur de l’industrie automobile en 2021 avec des chiffres de rentabilité qui ont explosé en un an.
Les constructeurs automobiles se portent bien malgré des ventes en baisse. Selon une étude, leur rentabilité a explosé tous les compteurs pour atteindre +168% pour 2021, et cela en seulement une année. Les chiffres d’affaires des entreprises sont aussi en hausse avec +11,6% en moyenne. Au pied du podium des constructeurs de l’année, le groupe Stellantis a engrangé 13 milliards de profit alors que ses ventes n’ont pas décollé depuis 2 ans, elles ont même dégringolé avec 6,5 millions de ventes en 2021 contre 8 millions en 2019.
Une hausse des prix de 15% en trois ans
Malgré les crises, ces résultats peuvent s’expliquer par les mesures de chômage partiel en Europe qui ont limité les coûts, mais aussi le choix de privilégier les véhicules avec le plus de marge pour le peu de puces électroniques disponibles. Au final, le consommateur est celui qui est le plus pénalisé avec des prix en hausse de 15% en trois ans.
Avec des bénéfices supérieurs pour une production moindre vendue au prix fort, cette situation avantageuse pour l’industrie ne pourra pas durer selon le journaliste automobile, Jean-Remy Macchia : "Ce n’est pas une solution qui est tenable à terme parce que les usines, elles, sont calibrés pour un certain volume de production. Et si on le réduit, les usines n’atteignent pas leur point mort, c’est-à-dire leur point de rentabilité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.