Automobile : des locations à bas prix pour les personnes en reprise d'emploi

C'est un nouveau dispositif pour soutenir les demandeurs d'emploi. Il s'agit du prêt d'un véhicule pour permettre aux anciens chômeurs de se rendre à leur nouveau travail.

FRANCE 2

Attraper ses clés de voiture pour partir au travail, c'est un geste que Catherine Van Zinnen n'avait plus fait depuis longtemps. "C'est un nouveau réflexe parce que d'habitude c'était plutôt la carte de bus et des bonnes chaussures pour marcher longtemps que je prenais", explique l'auxiliaire de vie. Cette voiture qu'elle utilise pour la première fois pour aller au travail, elle la loue à un tarif imbattable : deux euros par jour assurance comprise.

Gain de temps et d'efficacité

Un dispositif régional réservé aux personnes qui viennent de décrocher un emploi. Catherine Van Zinnen commence son contrat d'auxiliaire de vie. Grâce à ce véhicule, elle va gagner du temps et sera aussi plus efficace, car elle pourra rendre visite à plus de patients. Auparavant, elle faisait plusieurs kilomètres à pied chaque jour. La région Hauts-de-France a mis 40 véhicules de son parc automobile, qui étaient en vente, à disposition. Trois personnes seulement ont déjà reçu leurs clés. La voiture leur est louée uniquement pendant leur période d'essai.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Commission européenne a appelé six groupes spécialisés dans la location de voitures, dont Hertz et Europcar, à mettre un terme à des pratiques discriminatoires sur internet.
La Commission européenne a appelé six groupes spécialisés dans la location de voitures, dont Hertz et Europcar, à mettre un terme à des pratiques discriminatoires sur internet. (VIKTOR GEORGIEV / E+ / GETTY IMAGES)