Cet article date de plus de huit ans.

Automobile : 100 millions de véhicules concernés par une faille de sécurité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Automobile : 100 millions de véhicules concernés par une faille de sécurité
Automobile : 100 millions de véhicules concernés par une faille de sécurité Automobile : 100 millions de véhicules concernés par une faille de sécurité (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avis aux automobilistes : vérifiez que vos portières sont bien verrouillées avant de quitter votre véhicule des yeux. Et pour cause, des chercheurs ont mis au jour une gigantesque faille de sécurité dans les systèmes de verrouillage à distance.

Près de 100 millions de véhicules dans le monde seraient concernés par une faille de sécurité dans les systèmes de verrouillage à distance, selon des chercheurs. "J'ai brouillé le signal de fermeture entre la clé et votre voiture, ce qui fait que vous avez cru à tort fermer votre voiture", confirme Florent Poulain, expert en sécurité informatique, qui réalise la démonstration devant les caméras de France 3.

Enquête ouverte en Allemagne

Le nombre de mots de passe qui codent les boîtiers serait insuffisant, facilitant ainsi les piratages. Et la plupart des marques automobiles sont concernées, particulièrement les modèles Volkswagen. Au total, 100 millions de voitures pourraient être piratées dans le monde. "Si un voleur découvre le secret du mécanisme une seule fois, il pourra ensuite pirater toutes les autres voitures de la marque", assure Timo Kasper, un ingénieur qui a participé à l'étude. Une enquête est déjà ouverte en Allemagne sur un vol qui exploiterait cette faille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.