Argent : pourquoi les assurances vont-elles augmenter ?

En 2019, les tarifs des assurances devraient augmenter. La journaliste Gaëlle-Anne Dolz fait le point sur le plateau de France 3.

En 2019, il pourrait y avoir des hausses des tarifs des assurances habitation et automobile. "Les assureurs n'ont pas encore arrêté leurs tarifs pour 2019, mais il y a peu de doutes, les prix vont monter", explique la journaliste Gaëlle-Anne Dolz sur le plateau de France 3. "L'assurance auto devrait monter de 1 à 2%. Côté habitation, c'est plus flou. Prévoyez une hausse de 1 à 5%, avec une moyenne autour de 2%", précise-t-elle.

De nouvelles obligations pour les assureurs 

Mais pourquoi cette hausse ? D'abord parce qu'il y a "des coûts de réparations toujours plus élevés pour les voitures, en particulier en cas de bris de glace. Les assureurs répercutent aussi l'augmentation des indemnisations des blessés de la route", poursuit la journaliste. Concernant l'assurance habitation, les évènements naturels de 2018 ont été particulièrement coûteux. "Il y a eu des orages, 700 000 impacts de foudre cette année, des inondations". Les assureurs sont parallèlement soumis à de nouvelles obligations. La commission européenne impose depuis le 1er octobre aux assureurs de fournir un document standardisé, très pédagogique pour informer les assurés. "Mais attention, ce n'est pas un contrat, c'est un document d'informations", précise Gaëlle-Anne Dolz. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des détails sur l\'assurance-emprunteurs. 
Des détails sur l'assurance-emprunteurs.  (MAXPPP)