Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Volkswagen : les propriétaires s'inquiètent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Volkswagen : les propriétaires s'inquiètent
Affaire Volkswagen : les propriétaires s'inquiètent Affaire Volkswagen : les propriétaires s'inquiètent (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un million de véhicules sont concernés par la fraude dans notre pays. Volkswagen a promis de remettre à jour les logiciels, mais cela entraîne de la confusion.

Pour les propriétaires de véhicules diesel Volkswagen concernés par le scandale, les inquiétudes tournent autour de trois questions. En septembre, le constructeur allemand avait avoué avoir faussé les tests antipollution de millions de voitures.
Si Volkswagen supprime le logiciel espion comme la marque s'y est engagée pour chaque client, les voitures passeront-elles le contrôle technique ? Garderont-elles leur puissance ? Perdront-elles de la valeur ?
Même les professionnels s'y perdent. "Si jamais mon véhicule consomme plus qu'actuellement ou perd de la puissance, là on se sentirait vraiment laisé", témoigne Jérome Dourlent, technicien automobile et propriétaire d'une Audi concernée.

Une indemnisation financière

Chez les concessionnaires, les clients ordinaires n'ont guère plus de réponses concrètes. La seule question sur laquelle la réponse est nette c'est sur la pollution.  Il n'y aura pas de changement en ce qui concerne le contrôle technique. En ce qui concerne la puissance du véhicule, la réponse est plus incertaine. Quant à la revente, le conseil de Volkswagen est de garder sa voiture pour le moment.
Certains demandent des comptes au constructeur. Un millier d'automobilistes se sont inscrits dans un groupe de consommateurs pour une action d'indemnisation collective.  La facture pourrait être lourde pour le géant allemand.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.