Deliveroo : les livreurs en grève contre la baisse de leur rémunération

Devenus malgré eux les symboles de la précarisation du travail au service des géants du web, les livreurs de la plateforme internet Deliveroo ont entamé une grève inédite après une nouvelle baisse de leur rémunération décidée par la direction.

France 2

Ils ne désarment pas. Mercredi 07 août, c'est le deuxième rassemblement des coursiers de la plateforme Deliveroo. Ils protestent contre la baisse de leur rémunération. "Je suis vraiment inquiet, je vois les tarifs et c'est vraiment catastrophique", lance un livreur mécontent devant les caméras de France Télévisions.

La grille tarifaire révisée

Le leader de la livraison de repas à domicile a en effet révisé sa grille tarifaire. Il n'y a pas de changements à noter pour les clients, mais pour les livreurs, le tarif minimum qu'on leur verse à chaque course fixée à 4 euros 70 est supprimé. Désormais le tarif s'applique en fonction du temps de parcours. Ainsi, certains livreurs ont décidé de livrer à scooter afin de gagner du temps. Une équipe de France 2 en a suivi un qui enchaîne jusqu'à 30 courses quotidiennes. Mais depuis ce changement, il gagne très peu d'argent avec les courses les plus courtes. Certaines n'atteignent même pas 3 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors d\'une manifestation de livreurs Deliveroo, à Lyon, en août 2017.
Lors d'une manifestation de livreurs Deliveroo, à Lyon, en août 2017. (NICOLAS LIPONNE / NURPHOTO / AFP)