Assurances : les prix augmentent face à la multiplication des catastrophes naturelles
Inondations, tempêtes ou encore sécheresses : avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles se multiplient. En conséquence, le prix de l’assurance habitation va augmenter en 2025. La surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles passe de 12 à 20 %, une augmentation à laquelle il faut ajouter les frais des assureurs. Concrètement, pour un contrat moyen de 300 euros d’assurance habitation, il faudra régler 28 euros de plus par an.
L’assurance automobile augmente aussi
Objectif : remettre à l’équilibre un système en déficit à l’heure où les aléas météorologiques s’intensifient. "Les événements climatiques sont de plus en plus fréquents. (…) Ceux qui sont concernés et qui vivent dans le Nord, dans l’Ouest, en Corse, vont comprendre l’intérêt. Ceux qui habitent dans des zones urbaines très peu exposées vont dire : ‘Je paye pour les autres.’ Mais c’est le principe de la solidarité nationale", explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet d’études Facts & Figures.
L’assurance automobile augmentera en 2025 de 6 à 9 %. Pour tenter de contenir ces hausses, il existe des comparateurs d’assurances.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.