Argent : vers la fin de la monnaie

Est-ce la fin des pièces de monnaie ? Pour l'instant, les Français n'ont pas l'air prêts à s'en séparer, même si les jeunes générations l'ont délaissée.

France 3

Les jeunes générations paient désormais de plus en plus avec leur téléphone portable, délaissant complètement les fameuses pièces de monnaie. "Les portefeuilles sont lourds, ça prend de la place dans les poches, donc on préfère éviter ça. En plus, on peut perdre de l'argent", explique Louis, étudiant en droit. La start-up Lydia, a bien compris cette tendance, en créant une application mobile de paiement. 80% de ses utilisateurs ont moins de 30 ans.

Baisse des transactions en monnaie

La disparition de la monnaie a commencé en Suède. Là-bas, il est désormais presque impossible de payer en liquide. Même en France, les paiements en espèce sont maintenant limités à 1 000 euros chez les commerçants et 300 euros dans l'administration. Les transactions en monnaie diminuent, mais paradoxalement, la Banque de France fabrique de plus en plus de billets et de pièces. À cela, deux explications : l'euro part à l'étranger et sert de valeur refuge. La tradition du bas de laine a de beaux jours devant elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centimes d\'euros, dans l\'établissement monétaire de Pessac (Gironde).
Des centimes d'euros, dans l'établissement monétaire de Pessac (Gironde). (FRANCOIS GUILLOT / AFP)