Appareils électroniques : 60% des pannes pourraient être réparées
La réparation d'un objet devient de plus en plus accessible grâce à Internet. Valérie Heurtel, journaliste pour France Télévisions, présente lundi 15 novembre sur le plateau du 13 Heures, fait part de ses bons tuyaux.
Pour les appareils électroniques, la tendance est désormais à la réparation plutôt qu'au rachat. En effet, les Français sont beaucoup plus nombreux à tenter de faire réparer leur appareil défectueux au lieu d'en acheter un nouveau, crise oblige. Une bonne idée, car, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), "60% des appareils qui tombent en panne pourraient être réparés", rapporte la journaliste Valérie Heurtel, présente lundi 15 novembre sur le plateau du 13 Heures.
Le bon plan
La réparation d'un objet peut parfois paraître très compliquée, mais des sites peuvent guider dans les étapes. "Grâce à Internet, on apprend à réparer nous-mêmes. Votre lave-linge par exemple ne fonctionne plus, il suffit de vous connecter sur le site de Spareka, vous rentrez la marque et le modèle en quelques clics, un outil vous aide à trouver la panne", explique la journaliste. En cas d'échec, un "réparateur peut même vous guider en visio", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.