Consommation : le repair café, un endroit pour faire réparer gratuitement vos objets du quotidien
Chaque semaine, France 2 vous présente une idée lumineuse qui émane des régions françaises. Pour leur édition du lundi 15 novembre, les équipes du 13 Heures sont allées visiter un repair café.
Qu'est-ce qu'un repair café ? Il s'agit d'un atelier consacré à la réparation d'objets, un lieu d'entraide au niveau local entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. Les caméras de France Télévisions ont donc suivi Thomas Annycke, salarié à la maison de l'environnement de Dunkerque (Nord), qui a eu l'idée de développer un réseau de repair cafés.
La solidarité avant tout
Le repair café est avant toute chose un projet qui appelle à la solidarité des habitants. "C'est un ensemble de bénévoles qui réparent les objets de la vie quotidienne", explique Thomas Annycke. Il permet également de faire des économies et de préserver l'environnement. "C'est à la fois économique, car c'est gratuit, et écologique, car on lutte contre l'obsolescence programmée et la surconsommation", ajoute-t-il. Une idée qui séduit de plus en plus, car en plus d'être très pratique, "on passe un moment très convivial", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.