Alimentation : le futur dans nos assiettes

Algues, insectes, plats lyophilisés : le monde de l'alimentation évolue tellement vite que l'on ne sait pas ce qu'on mangera dans vingt ans.

France 2

À Rosporden, en Bretagne, le business des algues est en plein boom. Le chiffre d'affaires de cette entreprise a été multiplié par deux, et elle exporte un peu partout. Et depuis quelques mois, en grande distribution. Christine Le Tennier a réussi à convaincre ce magasin de mettre en rayon de quoi faire un repas complet. "En entrée je vais vous proposer quelques rillettes de poisson aux algues : sardines, saumon, thon, maquereaux, Saint-Jacques..."

"Dans dix ans, ce sera démocratisé"

Cette boutique a ouvert à Paris il y a seulement un mois. Le patron va chercher les clients dans la rue. Vers de farine grillés, grillons nature ou sablés aux vers. Pour ce client, "c'est hyper léger, c'est frais, et il y a un côté croustillant parce qu'on les a fait griller". Laurent Veillé a une gamme complète à proposer : insectes au chocolat, barres énergétiques aux différents parfums, riz, quinoa, tomates. "Dans dix ans, on se donne rendez-vous et on en reparle, ce sera démocratisé", anticipe-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des insectes destinés à l\'alimentation sont vendus à Londres, le 20 mai 2013.
Des insectes destinés à l'alimentation sont vendus à Londres, le 20 mai 2013. (JEFF BLACKLER / REX / SIPA)